À propos
Propriété du Groupe F. Dufresne, une entreprise 100% québécoise, les dépanneurs SPRINT s’adressent à une clientèle locale qui apprécie les commerces de quartier et un accueil personnalisé.
Mission
Offrir à chacun de nos clients une expérience unique qui se démarque par sa qualité et par une attention particulière. Nous visons l’excellence dans des sphères d’activités diversifiées et hautement compétitives.
L’innovation, moteur de notre esprit entrepreneurial : notre entreprise a toujours été animée par l’esprit entrepreneurial. Nous sommes une organisation innovante, tant par la qualité des services offerts que par la gestion optimale de nos ressources.
Le Groupe F. Dufresne
Le Groupe F. Dufresne est une entreprise familiale de 3e génération fondée à Québec en 1950 et qui emploie près de 1300 personnes. Il regroupe des entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’exploitation de dépanneurs, de la vente au détail de carburant, du confort résidentiel et de la logistique de transport sous différentes sociétés et marques de commerce : Eko, Sprint, Milliplein, F. Dufresne, Pétroles Cadeko, Transport Norcité.
Le Groupe F. Dufresne est également présent dans le domaine de la restauration avec les Restaurants TOPLA! L’ouverture de la première succursale de ce concept « fast casual » en forte progression a eu lieu en juillet 2014 et la chaîne TOPLA! compte à ce jour 7 restaurants dans la région de Québec et 1 restaurant à Blainville sur la Rive-Nord de Montréal. Plusieurs autres projets d’expansions sont également à l’étude. Les très populaires sauces TOPLA! sont également en vente dans la plupart des épiceries IGA et Métro du Québec.
Notre histoire
Il y plus de 50 ans, la famille Dufresne, Fernand et Carmen, ainsi que leurs 5 enfants, Pierre, Jacques, Louise, Lina et Josée s'installent sur la Rue des Frênes dans le quartier Limoilou à Québec. Bien plus qu'une simple maison, la résidence abrite au sous-sol un commerce où l'on vend du mazout. Au fil des ans, l'entreprise prospère grâce à la naissance d'une grande histoire de famille...
Fondation de l'entreprise par Monsieur Fernand Dufresne. L'entreprise artisanale débute ses activités dans la distribution d'huile à chauffage avec un petit camion-citerne dans les quartiers de la Basse-Ville de Québec.
Le service de livraison automatique d'huile à chauffage est instauré.
Le rayon de distribution est agrandi en raison des nouveaux développements résidentiels dans les secteurs de Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport.
Les deux fils de Fernand, Pierre et Jacques Dufresne se joignent à l'entreprise.
Création d'un service d'entretien et d'installation de système de chauffage à l'huile et construction du siège social à Québec.
Inauguration de la première station-service EKO à Loretteville en banlieue de Québec.
Le réseau se compose déjà de dix stations-service dans la région de Québec.
Acquisition de la clientèle d'huile à chauffage de Gulf Canada pour les régions de la Rive-Nord et Rive-Sud de Québec, ceci permettant à l'entreprise de doubler son chiffre d'affaires.
Partenariat d'affaires avec une société pétrolière nationale, permettant l'acquisition de quarante stations-service dans la région du Saguenay, du Lac Saint-Jean et de la Côte-Nord.
Lancement du programme de fidélité MILLIPLEIN.
Au-delà de cent mille membres ont déjà adhéré au programme MILLIPLEIN. F. Dufresne se mérite le Trophée Vision dans la catégorie Entreprise visionnaire de l'année.
Lancement d'un vaste programme de rénovation des stations-service corporatives.
Agrandissement majeur du siège social, la superficie est doublée pour faciliter l'intégration du personnel supplémentaire.
Partenariat d'affaires avec une société pétrolière nationale permettant l'acquisition de vingt-cinq stations-service dans la région de la péninsule gaspésienne.
Acquisition d'un réseau de distribution en carburant de 105 stations-service opérant sous les bannières Sonerco et Axco, réparties dans l'ensemble de la province.
Le Groupe F. Dufresne se lance dans la restauration rapide avec les restaurants Topla! La chaîne compte maintenant 8 restaurants corporatifs et une cuisine centrale qui vend, entre autres, les sauces Topla! dans les épiceries à la grandeur du Québec.
Acquisition de la clientèle mazout d'une entreprise familiale de Québec ainsi que de sa clientèle de diesel commercial.
Pierre et Jacques Dufresne fêtent leurs 50 ans dans l'entreprise!
Lancement de la marque Sprint pour les dépanneurs corporatifs du Groupe F. Dufresne. Plus de 3 millions $ sont investis pour convertir et rénover les dépanneurs EKO corporatifs du Groupe.
La troisième génération de Dufresne (Jérôme, Pierre-Olivier et Francis) prend la relève!
Le Groupe F. Dufresne, par le biais de son partenariat avec Suncor, élargit son réseau au Québec et au Nouveau-Brunswick avec la marque Petro-Canada. À l'issue de cette transaction, l'entreprise de Québec devient le plus important détaillant et exploitant Petro-Canada au pays avec 180 stations. Avec l'ajout de ces établissements, le réseau des ventes au détail du Groupe F. Dufresne totalise 283 établissements.
Le Groupe F. Dufresne poursuit son expansion au Québec en accueillant l'entreprise amossoise Les Pétroles Alcasyna dans son réseau!
Notre vision
La protection de l’environnement est une valeur fondamentale pour le Groupe F. Dufresne. Nous considérons qu’il est très important que chaque employé démontre son engagement personnel quant à la protection de l’environnement.
Pour y arriver, nous avons développé des méthodes de travail plus efficaces et transmis aux employés des consignes précises et respectueuses de l’environnement tout au long du processus de gestion des produits, de la livraison à la vente au consommateur.
Notre implication
Pour atteindre nos objectifs en matière de protection environnementale, nous privilégions une approche à trois volets :
-
Pratiques opérationnelles soucieuses du respect de l’environnement
-
Sensibilisation et formation adéquate du personnel
-
Établissement de protocoles d’intervention en situation d’urgence
Notre engagement
La haute direction et tous les employés s’engagent à :
-
S'assurer
S'assurer que leurs activités sont conformes aux lois, règlements et normes applicables en matière d'environnement. -
Prévenir
Prévenir les effets polluants sur l’environnement. -
Agir
Agir sans délai advenant des problèmes environnementaux. -
Conscientiser
Conscientiser les employés, personnes ou organismes au service de l’entreprise de la nécessité de protéger l’environnement.
Dans un esprit de prévention et de respect de l’environnement, le Groupe F. Dufresne confie tous ses travaux d’implantation, de rénovation et d’entretien à des firmes compétentes spécialisées dans le domaine.