Politique relative à la protection de la vie privée

La présente Politique relative à la protection de la vie privée vous indique comment Fernand Dufresne inc. (ci-après « SPRINT ») recueille, utilise et communique vos renseignements personnels ainsi que la manière dont ces renseignements personnels peuvent être consultés et corrigés, le cas échéant. Cette Politique précise aussi notre utilisation des renseignements non personnalisés recueillis par le biais de notre site Internet.

En consultant le site Internet http://www.depanneursprint.com/ (ci-après le « Site Internet »), en nous contactant, en consentant à recevoir des courriels de la part de SPRINT, ou en entrant dans une quelconque relation contractuelle avec SPRINT, vous acceptez les modalités de la présente Politique.

La présente Politique ne couvre pas les sites Internet exploités par des tiers. Par conséquent, SPRINT ne peut être tenu responsable des politiques, procédures et pratiques de ces derniers en matière de protection des renseignements personnels.

  1. LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS La présente Politique s’applique aux « renseignements personnels », c'est-à-dire tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier.

a. Collecte des renseignements personnels SPRINT peut vous demander des renseignements personnels dans l’un ou l’autre des cas suivants : 1. lors d’un achat, d’une commande de nos produits ou services ou dans le cadre de votre adhésion à un de nos programmes de récompenses, incluant Milliplein; 2. lors d’une ouverture de compte-client; 3. lors d’une demande de crédit; 4. lors d’une demande d’information ou de prix à l’égard de nos produits et services; 5. lorsque la garantie légale est applicable; 6. lors d’un retour ou d’un échange de produit ou d’un remboursement;
7. lorsque vous consultez nos sites Internet; 8. s’il survient un incident vous impliquant dans l’une ou l’autre de nos succursales et que cet incident cause un dommage matériel ou physique à un représentant ou employé de SPRINT, à un tiers ou à vous-même; 9. lors d’un concours réalisé par SPRINT et auquel vous aurez accepté de participer; 10. lors d’un sondage réalisé par SPRINT et auquel vous aurez accepté de participer; 11. lorsque vous communiquez avec nous.

Dépendamment de la situation applicable, les renseignements personnels suivants pourraient vous être demandés, notamment : vos nom et prénom, votre adresse, votre code postal, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, une pièce d’identité.

Sur nos sites Internet, vous avez notamment la possibilité de demander de l’information, d’émettre vos commentaires et suggestions, de consulter les promotions, de vous créer un profil-client, de vous abonner à un service d’infolettre, d’adhérer à un programme, de répondre à des sondages ou de participer à des concours, selon le cas, ou encore de postuler pour un emploi chez SPRINT. Dans le cadre de ces opérations, les renseignements personnels suivants pourraient vous être demandés, dépendamment de l’opération effectuée, notamment : vos nom et prénom, votre adresse, votre code postal, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre date de naissance, si vous êtes propriétaire ou locataire, votre numéro de carte Milliplein, votre identifiant et mot de passe utilisateur, vos modes de communication préférés, votre formation et expérience professionnelle et/ou vos centres d'intérêts personnels. Prenez note que certaines des informations recueillies lors de la création d’un profil-client sont sauvegardées sur votre profil sécurisé, ce qui aura pour effet de faciliter et accélérer vos transactions futures (vous pourrez modifier ou mettre à jour ces informations, tout simplement en accédant à votre profil-client).

b. Utilisation des renseignements personnels Seuls les employés de SPRINT pour qui cela sera nécessaire dans le cadre de leurs fonctions auront accès à vos renseignements personnels. SPRINT utilise les renseignements personnels recueillis, notamment, aux fins suivantes: 1. prévenir la fraude et les erreurs; 2. vous fournir des services adaptés ainsi qu’exécuter ces services de façon conforme et complète (transactions, achats, commandes, paiements portés au compte-client, retours, remboursements ou échange, etc.); 3. vous aider à communiquer avec nous et à nous visiter; 4. vous offrir des services et du soutien; 5. s’assurer de votre satisfaction et effectuer des suivis dans ce sens; 6. améliorer votre expérience d’achat ainsi que notre offre de produits et de services; 7. établir et maintenir de saines relations d’affaires ainsi que de saines relations avec nos clients; 8. lorsque vous y consentez, vous informer, notamment, sur nos produits, nos services et nos offres promotionnelles ainsi que sur la meilleure façon pour vous d'en bénéficier. Ces informations pourraient vous être transmises de façon ciblée, le tout en fonction des intérêts que vous aurez indiqués lors de la création de votre profil-client; 9. établir des statistiques, mais dans ce cas, lesdites statistiques ne contiendront aucune information permettant de vous identifier; 10. nous conformer aux lois en vigueur.

Les renseignements personnels recueillis ne seront utilisés qu’aux seules fins mentionnées ou aux fins plus spécifiquement mentionnées au moment où vous avez fourni le ou les renseignements personnels.

Soyez assurés que les renseignements personnels recueillis sur nos sites Internet ne seront pas automatiquement utilisés pour vous faire parvenir des offres spéciales ou tout autre communiqué commercial, sauf si vous y avez consenti au moment de fournir lesdits renseignements personnels sur notre site Internet ou si vous êtes abonné à notre infolettre. Notez que vous pouvez toujours retirer votre consentement à recevoir des informations, offres spéciales ou tout autre communiqué commercial. Vous n’avez qu’à sélectionner le lien de désabonnement présent dans tous les envois d’information faits par SPRINT. Vous pourrez alors choisir d’être retiré de la liste d’un envoi spécifique ou encore de tous les envois et infolettres de SPRINT.

c. Communication des renseignements personnels SPRINT ne communiquera vos renseignements personnels à personne, sauf aux représentants de SPRINT, à ses prestataires de services ou mandataires pour lesquels ces renseignements sont nécessaires pour l'exercice de leurs fonctions ou l'exécution de leur contrat ou mandat. SPRINT pourra également communiquer vos renseignements personnels si vous avez préalablement consenti à une telle communication, que cette communication résulte d’une demande expresse de votre part ou que la loi le permet.

SPRINT peut toutefois offrir certains produits et services qui sont fournis par des mandataires et des tiers, notamment le traitement des transactions par carte de crédit ou débit. Dans le cadre de notre offre de service, il se peut que des renseignements personnels doivent être transférés à ces tiers afin qu’ils exécutent leurs obligations de façon conforme.

SPRINT peut offrir des offres et promotions, incluant des programmes de récompenses, en partenariat avec d’autres commerçants identifiés (« Partenaires »), de manière notamment à vous permettre d’accumuler ou d’échanger des points récompenses auprès de ces Partenaires. SPRINT pourra communiquer aux Partenaires les renseignements personnels vous concernant qui sont nécessaires à la gestion des points récompense que vous accumulez ou échangez, le tout de manière confidentielle et en conformité avec les mesures de sécurité contractuelles que nous mettons en place avec ces Partenaires. De plus, nous pouvons communiquer à ces Partenaires de l’information dé-nominalisée ou non-personnalisée à des fins de statistiques. Nos Partenaires n’utiliseront pas les informations transmises pour vous faire parvenir des offres spéciales ou tout autre communiqué commercial, sauf si vous y avez consenti.

Si SPRINT venait à fusionner avec une autre société, si SPRINT venait à vendre la totalité ou partie de ses actifs à une autre société ou si SPRINT devait faire l’objet d’un financement, les renseignements personnels en sa possession pourraient être communiqués à la société fusionnante, à la société acheteuse ou à la société prêteuse, selon le cas. Ces renseignements personnels seront communiqués et utilisés en conformité avec la présente Politique.

Notez que les renseignements personnels détenus par SPRINT pourront être communiqués dans le cadre d’un mandat de perquisition, d’une enquête ou de toute autre procédure prévue par une loi ou une ordonnance judiciaire. Également, ces renseignements pourront être communiqués à un organisme d’enquête qui agit relativement à une violation d’une entente ou d’une infraction à une loi. Ces renseignements pourront également être communiqués lorsque la loi le prescrit. Notez que nous pouvons communiquer vos renseignements personnels dans le cadre d’un processus de recouvrement d’une dette que vous avez envers nous.

d. Conservation des renseignements personnels SPRINT conserve vos renseignements personnels sur un serveur situé dans la province de Québec, au Canada. SPRINT s’engage à prendre toutes les mesures de sécurité raisonnables pour protéger les renseignements personnels que vous nous communiquez. Afin d’éviter tout accès ou toute diffusion non autorisés et d’assurer l’utilisation conforme de ces informations, SPRINT a mis en place des procédures physiques, administratives et techniques visant à sécuriser les informations recueillies. Toutefois, aucun mécanisme de sécurité n’est parfait et vous devez être avisés qu’il existe toujours un certain niveau de risques que les renseignements personnels que vous nous transmettez soient divulgués sans votre consentement et sans faute de la part de SPRINT. SPRINT conservera vos renseignements personnels aussi longtemps qu’ils lui seront nécessaires ou conformément aux exigences des lois, des règlements et des ordonnances gouvernementales.

e. Retrait du consentement Vous pouvez retirer votre consentement à ce que SPRINT utilise ou communique vos renseignements personnels et ce, en tout temps. Nous vous prions de faire parvenir votre demande de retrait de consentement par écrit à l’adresse courriel indiquée dans la section « Contact ». Notez que nous pourrons alors exiger une preuve d’identité nous permettant de vous identifier. Vous devez être conscient que le retrait de votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels ou de certains de ceux-ci pourrait entraîner, dans certains cas, l’impossibilité pour SPRINT d’effectuer une transaction, un retour, un échange ou un remboursement ou encore de vous fournir un ou plusieurs produits ou services.

f. Droit d’accès et de rectification Sur demande écrite et sous réserve d’une preuve d’identification, vous pouvez consulter les renseignements personnels que nous avons recueillis, utilisés ou communiqués, et demander que des corrections soient apportées, le cas échéant, selon ce que la loi autorise ou exige. Toutefois, afin de vous assurer que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour, nous vous invitons à nous informer sans délai de tout changement relatif à vos renseignements personnels.

g. Mise à jour de la Politique Nous pouvons à l’occasion modifier la Présente politique relative à la protection de la vie privée. Cette Politique est à jour en date du 1er décembre 2019. Nous vous invitons donc à consulter la présente Politique en ligne, sur nos sites Internet, de temps à autre pour vous tenir au courant des dernières modifications.

h. Contact Toute demande d’accès ou de rectification à vos renseignements personnels, de retrait de consentement, de même que toute question ou commentaire relatif à notre Politique relative à la protection de la vie privée doit être envoyée à l’attention du Responsable de la protection des renseignements personnels par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes :

Service à la clientèle SPRINT 455, des Entrepreneurs Québec (QC) G1M 2V2 info@depanneursprint.com

  1. AUTRES TYPES DE RENSEIGNEMENTS COLLECTÉS

a. Renseignements recueillis par le biais de notre site Internet SPRINT recueille, par le biais de ses sites Internet, des informations concernant les pages visitées sur ce site, les adresses URL utilisées sur ce même site, le type de navigateur utilisé et l'adresse de protocole Internet (adresse IP). La plupart de ces données sont recueillies par des témoins (cookies) ou autres technologies d’analyse.

Les pages de notre site Internet font usage de témoins et de balises Web. Ces données sont recueillies par le biais de notre site Internet afin de nous renseigner sur l'utilisation, les performances et l'efficacité de notre site Internet. Ces renseignements non personnalisés nous permettent d'améliorer le contenu et l’utilisation de nos sites Internet ainsi que de recueillir des renseignements sur les habitudes de navigation de notre clientèle.

b. Les témoins Un témoin est un petit fichier de données transmis par un site Internet au navigateur que vous utilisez pour consulter ce site. Des témoins sont transmis lorsque vous consultez notre site, demandez ou personnalisez des informations, ou encore lorsque vous vous inscrivez pour bénéficier de certains services par le biais de notre site Internet. Les témoins sont conservés dans la mémoire cache de votre navigateur. Les témoins ne communiquent aucun renseignement personnel à notre site Internet. On distingue en général les témoins dits de « session » et les témoins dits « permanents ».

Les témoins dits de « session » ne restent pas sur votre ordinateur lorsque vous quittez notre site ou lorsque vous fermez votre navigateur. L'ensemble des informations recueillies nous permet d'analyser les habitudes de consultation de notre site Internet. Cela nous permet, notamment, d'améliorer le contenu de notre site Internet, de l'adapter et d'en simplifier l'utilisation. Les témoins dits « permanents » sont ceux qui restent sur votre ordinateur. Ils permettent de simplifier les services de personnalisation et d'enregistrement. Notamment, les témoins nous renseignent sur ce que vous avez choisi de regarder lors de votre visite sur notre site Internet ou encore nous permettent, si vous avez un profil-client, de vous reconnaître lorsque vous naviguez sur notre site (l’accès à votre profil-client requérant toutefois votre mot de passe). Les témoins « permanents » peuvent être supprimés manuellement par l'utilisateur.

La plupart des navigateurs acceptent par défaut les témoins, mais vous avez en général la possibilité de les refuser ou d'en limiter l'acceptation en modifiant les préférences de votre navigateur. Si vous les refusez, sachez que certaines fonctionnalités de notre site risquent de ne pas être fonctionnelles et que certaines pages pourraient ne pas s'afficher correctement. Nous vous invitons à consulter les options de votre navigateur pour plus de détails concernant l’utilisation et la désactivation des témoins.

c. Les balises Web Les infolettres électroniques en format HTML font usage de balises Web en complément des témoins pour générer des statistiques sur l'utilisation des sites Internet. Une balise Web est une image électronique dite mono-pixel (1x1) ou GIF transparente. Elles peuvent reconnaître sur l'ordinateur d'un visiteur certains types d'informations tels que le numéro de témoin du visiteur, l'heure et la date de consultation d'une page et la description de la page sur laquelle se trouve la balise Web. Vous pouvez désactiver certaines balises Web en rejetant les témoins qui leur sont associés.

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